Projets

SPECTACLES


Découvrez les spectacles actuellement en tournée.

IMG_3175
IMG_3188
IMG_3314
IMG_3220
IMG_3183
IMG_3200

De la marche des écrevisses

Jeune public

Le Capitaine Melvin s'embarque pour une chasse fabuleuse. Problème : ce navigateur n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un marin accompli ; c'est un doux rêveur, un Don Quichotte naval. Préparation lacunaire, mauvaises rencontres ; les difficultés s'accumulent. Heureusement, il y a Bob, l'amie dévouée - voire fanatique - qui se plie en huit pour que son ami vive la belle aventure dont il a rêvé. Et Lou qui, malgré tout, ne veut que son bien. Calcinoos, cette cauchemardesque bestiole stellaire, n'a qu'à bien se tenir !


Métaphore de la condition humaine, fable sur la maladie et la mort ; notre spectacle ne craint pas la complexité du propos. Jonglant entre différents niveaux de langage, du boniment léger de Bob, le compagnon de toujours, aux accents lyriques d'un Capitaine de navire formé par les livres de Jules Vernes, par ses lectures d'Herman Melville ou de R. L. Stevenson, notre proposition s'inscrit dans la lignée des épopées mythologiques de l'Odyssée d'Homère.

Ciel, mon travail !

Spectacle d'atelier

L'Entreprise, c'est cet espace en deux couleurs, le noir et le blanc d'un costume deux-pièces,  ou il n'y a pas de place pour l'expression des émotions, les désirs, les imprévus. Rendement, efficacité, professionnalisme. Même la zen-attitude a pour objectif de vous rendre plus performant. 

 
Drame satyrique sur la déshumanisation des organisations de travail, et la souffrance que cela  génère, cette création collective ouvre des pistes de réflexion sur la récupération des marchés du bien-être et du développement personnel, l'épuisement, la perte de sens et de repère dans les mirages capitalistes. 


DSC_0939
DSC_0910
DSC_0822
Photo 7-06-23 21 08 28
Photo 7-06-23 20 59 54
Photo 7-06-23 20 50 18
Photo 7-06-23 20 46 54
Photo 7-06-23 20 14 24


DÉAMBULATIONS 


Catalogue d'animations de rue pour habiller vous événements


L'équipe des archéoclowns au grand complet
Madame Apolline
Endormie
Apo en pleine expo
Endormie

Les archéoclowns

Médiation patrimoine

Apolline de la Marmelade sur Pignouf, la grande archéo-anthropo-historienne de l'art de renom, est épuisée : Pop Ulo, son assistant, est - comment le dire sans le blesser? - indécrottablement incompétent. 


Madame Apolline, Apo, pour les intimes, reprend donc pour lui, et pour tous ceux qui écoutent, son "école du regard". D'ailleurs, plus il y a de gens pour l'écouter, mieux elle se porte : plus il y a d'oreilles, plus elle a de chance de trouver, coincé entre deux, un mari potentiel, ou une épouse, ce n'est plus le moment de faire la fine bouche.


Au grand dam de Pop, dont les maladresses ne sont que le fruit de la tendresse.


Dans la vraie vie, Apolline est archéologue et médiatrice culturelle. Dans la vraie vie, Pop est vraiment un clown amoureux. Ensemble, ils proposent à l'assistance de découvrir le patrimoine que vous souhaitez mettre en valeur : patrimoine matériel, bâti, mobilier, le spectacle peut s'adapter à tous les supports et à tous les lieux. Notre duo est aussi à l'aise sur pelouse que sur pavés, dans les musées qu'au centre d'une place.


ART EN COMMUN


Processus d'expression culturelle collective


CORRESPONDANCES

Correspondances est un projet d'art en commun en plein centre-ville d'Andenne conçu en partenariat avec l'Envol à Andenne asbl. Il s'agit d'une grande récolte de souvenirs positifs. De quoi apporter de petites étincelles de lumière en cette fin d'hiver !


Vingt-quatre artistes en formation à l'Envol témoignent de leurs joies, leurs fiertés, leurs motivations à travers une série d'oeuvres exposées du 10 mars au 10 avril dans les commerces du centre-ville d'Andenne. 


Venez répondre à leur témoignage par le vôtre, et participez ainsi à de grandes oeuvres collectives qui seront exposées en juin à l'Andenne Arena. 

ECLAT(S)

Éclat(s) est un projet d'art en commun, conçu en partenariat avec l'Espace Muséal d'Andenne, Le Phare et Khaos.corp


Que représente aujourd'hui la céramique pour les habitants d'Andenne? Si la ville s'est développée notamment sur base de cette industrie, quelles traces restent à l'heure actuelle ? 


A travers un processus de récolte de pièces et de témoignages, à travers la mise en poème et un chantier mosaïque participatif, c'est ce que nous avons voulu questionner. 


Les photos, les poèmes et toutes les infos sont à découvrir sur les pages des réseaux sociaux du projet. 


Ce projet a pu voir le jour grâce à l'accueil de nombreux partenaires : la MJ le Hangar, la Maison de la Convivialité, ACSA, la Halle des Ours, Comunetic, et Germin'action.

Ce projet a également reçu le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.

DSC03756


ARCHIVES

LOVE INCLUSIVE


"Love Inclusive" est notre première création, une création commune qui prend la forme d'un huis-clos oscillant entre comédie et tragédie.


Nous avons travaillé à partir de propositions de plateau, de nos recherches et envies. Cela donne un mélange poétique et rythmique, où les arts se mêlent pour assurer que l'émotion soit au rendez-vous.