Ateliers

NOS ATELIERS HEBDOMADAIRES

IMPRO ARSÈNE

Arsène Café, rue des Brasseurs, Namur

Mercredis, 17h-19h

Cette saison 2023-2024, l'Arsène Café nous accueille à nouveau pour développer un atelier. Cette fois, nous vous accompagnons dans la découverte de l'improvisation. 


Venez chercher à nos côtés comment raconter une histoire, faire vivre un espace et transmettre une émotion avec le moins de répétitions possibles. 


Improvisation ne rimant pas avec irrégularité, l'inscription se fera à l'année, et les places sont limitées.


Prix : 280 € / personne

CRÉA COLL

Arsène Café, rue des Brasseurs, Namur

Mercredis, 19h-21h

Cette saison 2023-2024, l'Arsène Café nous accueille à nouveau pour développer un second atelier. Celui-ci vise la création d'un spectacle en collectivité. 


Venez construire dans une ambiance bienveillante, un spectacle qui soit le vôtre, qui parle de ce qui vous tient à coeur, et explorez le plaisir du travail théâtral. 


L'inscription se fait à l'année et les places sont limitées.



Prix : 280 € / personne

FORMATIONS ET WORKSHOPS

GRAMMAIRE DU GESTE

Grammaire du geste : entre signer et signifier pour un théâtre plus inclusif” est une formation destinée aux professionnel·les des arts de la scène qui a pour but d’engager une réflexion sur nos pratiques corporelles en tant que langage. Il s'agit de sensibiliser des artistes au travail du mouvement et du geste, à leurs caractéristiques (rythmes, qualités), natures (iconicité, mimétique) et utilisations (logique des classificateurs, localisation et structuration spatiale) dans une visée de recherche d’inclusivité proche du travail de médiation. S'il ne s'agit pas d'une formation ou d'une sensibilisation à la pratique de la Langue des Signes, nous approcherons néanmoins celle-ci, afin de déconstruire les principaux stéréotypes et de permettre aux participant·es d'améliorer l'accessibilité de leurs pratiques artistiques. Nous souhaitons ainsi proposer quelques pas sur le travail d'inclusion dans le domaine de la culture visant tant à l'émergence d'une société consciente des enjeux liés à la surdité qu'à l'épanouissement des personnes sourdes ou malentendantes.

Ce travail s'accompagnera de tables rondes et d'échanges liés aux pratiques de médiation en tant que vecteur d'inclusion.


Cette formation est portée par quatre praticiens, tous artistes et enseignants professionnels, dont une artiste sourde. Elle sera doublée en Langue des Signes Francophone Belge (LSFB).


Cette formation a reçu la labellisation du Fonds 304. Le Fonds 304 prend en charge les frais d’inscription pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 francophone ces 24 derniers mois.


Nous répondons également aux conditions de l’action “Clés sur porte” du Fonds 4S, pour les travailleurs actuellement engagé auprès d’un employeur de la CP 329.

Les vendredis 2, 9, 16 et 23 février 2024 De 9h à 16h


Le Delta - espace culturel de la Province de Namur 18, avenue Fernand Golenvaux à 5000 Namur


100 € / artiste

ARCHÉOCLOWNS

formation proposée en collaboration avec l'Espace Muséal d'Andenne

Qu’est-ce qu’un patrimoine? Pourquoi et comment le préserver, sauvegarder, conserver, restaurer? Et, en tant que spectateur non-initié, qu’y a-t-il à voir et à comprendre pour moi aujourd’hui? Ces questions novices sont au coeur des freins que rencontre le public face à un objet patrimonial. 


La technique du clown contemporain, par son approche naïve et spontanée, offre un parallèle avec le regard du non-initié, et nous invite à questionner les contenus traditionnels de la médiation culturelle de patrimoine. Ainsi, la création d’une “entrée clownesque” par les médiateurs professionnels leur permet, en plus de soutenir leur expression par la pratique d’une forme théâtrale, de revisiter et de concrétiser les questions de base du concept de patrimoine


Cette forme, plus petit masque du monde, permet à la fois de mettre en lumière les croyanges, stéréotypes et préjugés avec humour et légèreté, puisqu’elle permet de rire de tout. De plus, les entrées clownesques et la technique contemporaine, loin des numéros et des tartes à la crème, ne nécessitent pas de matériaux particuliers - certains se passant même du nez rouge. Ce faisant, c’est une technique facilement applicable, accessible à tous, et qui permet une grande ludification de la médiation. 


La formation “Archéoclowns” vous propose donc de venir découvrir et expérimenter les ressorts du jeu clownesque en solo et en duo en alternance avec une exploration des questions propre au patrimoine et à la médiation telles que : rencontrer les publics socio-culturellement fragilisés, médier la posture scientifique, éviter l’écueil du jeu à tout prix et déployer les contenus spécifiques en clefs de compréhension afin que le public final bénéficiaire puisse appliquer ses connaissances en dehors du patrimoine spécifiquement présenté et développer de cette façon une relation autonome au patrimoine en général. 


La formation se centrera sur les bases de l’art clownesque, donc sur la création d’un clown à travers une exploration physique et vocale, et sur la création d’une entrée permettant d’aborder, seul ou en duo, des thématiques liées au patrimoine.

avec le soutien de